Copyright © 2020 | ETINCELLES MUSICALES | Tous droits réservés 

 

La « beauté » de la musique, un puissant moteur d’optimisme et de bien être

05/05/2020

La « beauté » de la musique, un puissant moteur d’optimisme et de bien être

Les « belles » émotions musicales sont des moments de grâce qui nous procurent non seulement du plaisir mais nous donnent également l’envie de nous mobiliser pour construire des perspectives personnelles et professionnelles positives.

 

Le BEAU, une composante essentielle de nos vies et de notre bien être

 

« La beauté sauvera le monde » F. Dostoïevski… Que dire de cette citation, sinon qu’au-delà de sa pertinence intrinsèque, elle n’en devient que plus actuelle en ces temps de Covid-19 ? Il semble que dans nos vies confinées, le « beau » soit un rempart efficace contre le vague à l’âme et un ressort de bonne humeur. La « belle » musique, le « beau » geste, la « belle » initiative sont des composantes essentielles de notre quotidien dont la situation actuelle ne fait que révéler l’importance et qui s’incarnent avant tout dans l’action, même à domicile, quand les contacts avec l’extérieurs sont limités. A combien d’artistes, et plus particulièrement de musiciens, les possibilités techniques numériques ont-elles permis de combler nos solitudes, par l’expression de leurs « belles » qualités musicales ? Les artistes continuent de nous faire vibrer et nous permettent de nous évader, révélant encore davantage tous les potentiels de bien être qu’offre la musique. Beaucoup d’entre eux ont embelli les soirées de leurs voisins grâce à quelques airs d’opéra sur leurs balcons, à quelques variations pianistiques dans leurs escaliers, à quelques moments partagés de chant choral en les diffusant sur les réseaux sociaux…. Ils se sont faits « beaux », et nous ont communiqué cette énergie positive en nous transmettant leur passion, dans des temps incertains où beaucoup d’artistes voient leurs spectacles annulés !

 

 

La musique en entreprise, un atout pour manager en « beauté » et retrouver de l’optimisme !

 

Si la beauté nous aide au quotidien à nous évader et à trouver un apaisement certain, son rôle en entreprise est de plus en plus démontré. L’esthétique dans les organisations est bien souvent un moteur de l’action et d’engagement, en ce qu’elle nous concerne tous et est très souvent porteuse de sens pour le collectif. La musique, vecteur d’émotion et de lien, est un « bel » outil à notre service pour remobiliser les équipes !

Dans son livre blanc sur « Musique et qualité de vie au travail, le bon accord » (2019), la SACEM nous donne plusieurs pistes pour que la musique imprègne et rythme nos journées, pour un bien- être accru des salariés et des impacts positifs sur l’énergie collective. Rempart efficace contre l’épuisement et contre le stress en entreprise, elle serait non seulement utile pour soutenir la concentration et l’efficacité des équipes mais aussi pour renforcer la marque employeur.

Alors pour retrouver l’énergie nécessaire pour affronter les défis économiques qui nous attendent à la sortie du confinement, retrouvons le sens du « beau » en manageant vos équipes en musique ! N’hésitez pas à contacter Etincelles Musicales, pour rallumer en musique la flamme de vos équipes et pour trouver l’énergie nécessaire à vos challenges personnels et professionnels !

Un atelier musical pour la cohésion d'équipe