Copyright © 2020 | ETINCELLES MUSICALES | Tous droits réservés  

Un atelier musical pour la cohésion d'équipe

05/05/2020

Un atelier musical pour la cohésion d'équipe

Pourquoi la musique aide à fédérer les équipes ?

 

La musique est fortement ancrée dans le cœur des français. Qu’elle soit écoutée, jouée, chantée, slamée, elle est un moyen de se sentir vivant, de rassembler et permettrait l’adhésion.

Durant la période particulière de confinement que nous aurons vécue, beaucoup d’initiatives musicales se sont développées, citons : le festival « Musique au balcon » à Montreuil, les multiples concerts live, vidéos, ou floraison de chansons par des particuliers, groupes, et orchestres (Opéra de Paris, Nice, etc.) ; tout cela avec différents objectifs : soutenir les personnels continuant à travailler, rompre la solitude, et maintenir une cohésion sociale.

Selon une étude IFOP 2017 « les français et la musique » :

  • pour 90% d’entre eux, elle représente un élément fédérateur, vecteur de lien social favorisant le vivre-ensemble (partage, échanges et rencontres) dans notre société
  • pour 69%, la musique peut être une force de ralliement au service d’une cause sociale ou politique (sensibilisation aux atteintes aux droits et liberté, aux grandes causes comme le climat, aux aspirations, etc.). En témoigne notre Hymne nationale français « La Marseillaise » inspirée par la prise de la Bastille, ou la chanson « Respire » de Mickey 3D engagé sur le climat, ou encore la chanson « Over the Rainbow », qui relate les espoirs et les rêves d'une jeunesse cherchant un monde idéal de joie et d'amour !

 

 

Organiser un atelier autour de la musique, une réelle valeur ajoutée

 

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe » écrivait Oscar Wilde.

Vivre une pause/un instant rempli de musique serait synonyme de solidarité, bien-être, joies, émotions fortes, sensations ; concourant à renforcer l’appartenance à un groupe. Chacun regardant dans la même direction, visant le(s) même(s) objectif(s), prendra alors du plaisir à être ou travailler ensemble.

De plus, la musique permet le lien là où parfois il n’y pas besoin de mots.

 

Nous utilisons la musique comme outils pour mieux appréhender le travail d’équipe (l’humain, la communication, les motivations, l’organisation, etc.). Nous proposons différents formats "musique et entreprise" :

  • un atelier interactif où des parallèles entre le travail d’une formation de musiciens et celui en entreprise sont mis en exergues,
  • un teambuilding où les valeurs, les objectifs, la culture de l’entreprise, seront mis en musique par tous : « créons ensemble le conte musical de votre entreprise »,
  • une formation: « gestion de projet et management en musique ».

La musique est un révélateur des sens, contribuant à un dépassement de nous-mêmes.

 

Quoi de mieux que de vous lancer dans notre univers, en adhérant à notre concept musical « faire rayonner notre passion pour la musique partout et pour tous », pour partager un concert entre amis, ou renforcer la cohésion de votre équipe !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

La « beauté » de la musique, un puissant moteur d’optimisme et de bien être

05/05/2020

La « beauté » de la musique, un puissant moteur d’optimisme et de bien être

Le BEAU, une composante essentielle de nos vies et de notre bien être

 

« La beauté sauvera le monde » F. Dostoïevski… Que dire de cette citation, sinon qu’au-delà de sa pertinence intrinsèque, elle n’en devient que plus actuelle en ces temps de Covid-19 ? Il semble que dans nos vies confinées, le « beau » soit un rempart efficace contre le vague à l’âme et un ressort de bonne humeur. La « belle » musique, le « beau » geste, la « belle » initiative sont des composantes essentielles de notre quotidien dont la situation actuelle ne fait que révéler l’importance et qui s’incarnent avant tout dans l’action, même à domicile, quand les contacts avec l’extérieurs sont limités. A combien d’artistes, et plus particulièrement de musiciens, les possibilités techniques numériques ont-elles permis de combler nos solitudes, par l’expression de leurs « belles » qualités musicales ? Les artistes continuent de nous faire vibrer et nous permettent de nous évader, révélant encore davantage tous les potentiels de bien être qu’offre la musique. Beaucoup d’entre eux ont embelli les soirées de leurs voisins grâce à quelques airs d’opéra sur leurs balcons, à quelques variations pianistiques dans leurs escaliers, à quelques moments partagés de chant choral en les diffusant sur les réseaux sociaux…. Ils se sont faits « beaux », et nous ont communiqué cette énergie positive en nous transmettant leur passion, dans des temps incertains où beaucoup d’artistes voient leurs spectacles annulés !

 

 

La musique en entreprise, un atout pour manager en « beauté » et retrouver de l’optimisme !

 

Si la beauté nous aide au quotidien à nous évader et à trouver un apaisement certain, son rôle en entreprise est de plus en plus démontré. L’esthétique dans les organisations est bien souvent un moteur de l’action et d’engagement, en ce qu’elle nous concerne tous et est très souvent porteuse de sens pour le collectif. La musique, vecteur d’émotion et de lien, est un « bel » outil à notre service pour remobiliser les équipes !

Dans son livre blanc sur « Musique et qualité de vie au travail, le bon accord » (2019), la SACEM nous donne plusieurs pistes pour que la musique imprègne et rythme nos journées, pour un bien- être accru des salariés et des impacts positifs sur l’énergie collective. Rempart efficace contre l’épuisement et contre le stress en entreprise, elle serait non seulement utile pour soutenir la concentration et l’efficacité des équipes mais aussi pour renforcer la marque employeur.

Alors pour retrouver l’énergie nécessaire pour affronter les défis économiques qui nous attendent à la sortie du confinement, retrouvons le sens du « beau » en manageant vos équipes en musique ! N’hésitez pas à contacter Etincelles Musicales, pour rallumer en musique la flamme de vos équipes et pour trouver l’énergie nécessaire à vos challenges personnels et professionnels !